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L'autre jour sur notre petit groupe Facebook, nous parlions farine de lupin et du coup, les québécois qui semblent priver de cet ingrédient se sont mis en quête pour en trouver dans leur jolie province. 
L'entraide s'est mise en marche et voilà mes québécoises prêtes à faire feu avec leur précieux butin (vous auriez vu leurs gros sacs de farine, on aurait dit un trafic de produits illicites 😊).

Avec son léger petit goût de noisette, c'est l'une des farines LCHF/cétogènes préférées d'Ulrich. 
J'avoue l'utiliser bien moins que lui. Et pourtant c'est un tort car cette légumineuse est riche en protéines et fibres (à 90% insolubles) mais pauvre en glucides nets.
La farine de lupin est naturellement sans gluten.
Mais ses bienfaits ne s'arrêtent pas là, puisqu'en plus de sa bonne teneur en lysine (acide aminé cétoformateur), elle présente un bon ratio oméga 6 / oméga 3 de 2,5 avec 0,8 g/100 g d'oméga 3.

Peu connues en France, les graines de lupin sont très courantes dans les pays du bassin méditerranéen. Nous les avions découvertes lors d'un voyage au Portugal où elles nous avaient été servies en guise d'apéritif. Vous pouvez d'ailleurs retrouver ces "tramousses" au rayon produits du monde de votre supermarché.

Ayant entendu, un low carber il y a peu se plaindre des pâtes à pizza LCHF au chou-fleur, j'ai eu l'envie d'en réaliser une avec cette fameuse farine.

La bonne nouvelle, c'est que vous pourrez même utiliser cette base pour réaliser des toast apéritifs tartinés de beurre / oeufs de poisson, beurre/saumon fumé, guacamole, rillettes !


Ah oui, attention aux personnes allergiques à l'arachide, bon nombre d'elles le seraient aussi au lupin. Si vous êtes dans cette catégorie, tester cet ingrédient avec prudence !

Allez, nous vous laissons passer en cuisine avec cette recette simple et rapide à 6 g de glucides nets par part.

A bientôt et d'ici là, prenez soin de vous  




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Vous pouvez dès à présent réserver sur Amazon, notre ouvrage "Céto Top" aux éditions Thierry Souccar en cliquant ici

-Couverture et titre provisoires-


(Sortie le 31 août 2017)




Je crois que ce genre de recettes, nées d'improvisation, sont mes préférées: spontanées, simples et généreuses. Elles sont tout ce que j'aime partager et offrir.

La semaine dernière alors que nous nous apprêtions à nous absenter pour quelques jours, dans le frigo traînaient un fond de crème de coco et un petit morceau de gorgonzola.
Et comme j'ai horreur de gâcher et que j'avais bien envie d'emporter avec nous de quoi grignoter sur la route, j'ai voulu improviser de nouvelles bouchées.
Et voilà comment sont nés ces mini muffins au fromage LCHF/cétogènes et sans gluten !

C'est vraiment la recette parfaite à emporter en pique-nique, au bureau (pour un déjeuner sur le pouce) ou bien encore à servir en apéro dinatoire, été comme hiver.

Et avec cette farine de lin doré que j'adore (je la commande sur Iherb ICI - attention bien choisir la livraison Globalmail pour éviter les taxes), ils prennent une jolie couleur.

Si vous faites partie de ceux qui ont un peu de mal avec les fromages persillés comme le gorgonzola, n'hésitez pas à switcher avec de la mozzarella, du comté, du beaufort ... Bref, faites vous plaisir !

Je referme là cette petite parenthèse gourmande pour retourner au gros projet LCHF que nous vous préparons, avec Ulrich, pour la rentrée. 
Restez connectés et surveillez votre boite mail dans les jours à venir 😉

A bientôt et d'ici là, prenez soin de vous  




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(Sortie le 31 août 2017)

-Recette du pain brun cétogène à retrouver dans notre ouvrage à paraître-

Il y a quelques jours, Ulrich du fin fond de la cuisine me demande:
- "Tu peux nous faire un petit pain céto demain ?" 
Là, j'aurai pu répondre en épouse modèle 
-"Mais bien sûr mon chéri !" sans même poser la moindre question. 
Oui mais non car je ne suis pas cette femme modèle et pire encore, je suis curieuse.
Je le connais, je savais que cela cachait un truc pas net !

Et bim ! Devinez ce qu'il mijotait ? Des tartines de ... foie de morue.

Mon premier réflexe ? 
📢😱"Fuyons! Les femmes et les enfants d'abord !" 

Désolée mais rien que le nom m'évoque quelque chose de très particulier gustativement. Finalement, j'ai été agréablement surprise car ça n'est pas si prononcé et le truc chouette c'est un des aliments les plus riches en oméga 3 (EPA/DHA) sous forme naturelle. Sans oublier sa belle teneur en vitamines A et D.

Les oméga 3 ( EPA/DHA) sont ces acides gras essentiels aussi bons pour notre cerveau que pour notre sensibilité à l'insuline. Le Dr David Perlmutter  est d'ailleurs le premier à militer pour une supplémentation quotidienne (retrouvez notre article sur son ouvrage ICI). Car effectivement, la majorité d'entre nous (et ce quelque soit notre régime alimentaire, LCHF ou non) présente une vraie carence sur ce point. Certaines huiles comme la Quintesens 50+ permet d'enrichir facilement son alimentation avec un ratio oméga 3 & 6 assez rare (lien en cliquant ici ou dispo en magasin bio), c'est notre huile chouchoute.

Et si des personnes bien intentionnées vous rétorquent, "oui mais si tu mangeais de tout comme les recommandations nutritionnelles nationales l'indiquent, tu n'aurais aucune carence" , invitez les gentiment à faire le bilan journalier de tous leurs apports en micronutriments. Sachez-le pour les couvrir, il faudrait consommer pas loin de 5.000 kcal/j et pas composés de 5 big mac/frites bien sûr mais d'aliments avec une importante densité nutritionnelle: une calorie n'est pas égale à une autre calorie !
Cet apport correspond à ce que nos ancêtres absorbaient au regard de leur mode de vie (maintien de la température corporelle, chasse et autre activité quotidienne tout aussi joyeuse) bien loin du notre.

Donc vous l'aurez compris, aujourd'hui trouver ces niveaux santé de micronutriments à travers simplement son assiette devient très compliqué.

Nous avons donc le choix entre nous préparer des tartines de foie de morue (sur du pain céto) au petit dej' pour obtenir notre dose d'EPA-DHA, accompagnées d'une tranche de boeuf en gelée pour l'apport en collagène ou ajouter des compléments alimentaires à notre routine 💊

Pour ceux qui seraient à la recherche d'autres idées de petits déjeuners LCHF à haute densité nutritionnelle, n'hésitez pas à découvrir celui du Professeur d'Agostino (ICI)... attention, âmes sensibles s'abstenir !

En France, la consommation de compléments naturels est encore marginale et plutôt mal perçue. C'est pourtant une toute autre approche santé qui vise, de manière simple et naturelle, à prévenir pour ne pas avoir à soigner en avalant finalement des comprimés de substances elles ... chimiques. 
Personnellement, depuis que nous avons adopté cette routine de compléments alimentaires (dosés et choisis en fonction de la période de l'année et nos objectifs) couplée à une alimentation LCHF, nous ne contractons plus ces rhumes hivernaux ou grippes. Ne plus être malade, quel bonheur ! Pourtant Ulrich, pour son travail, est au contact de gens différents tous les jours et en hiver je vous laisse imaginer le nombre de microbes et virus qui croisent son chemin ... Merci  la gélule de vitamine D !

Ulrich dans son billet "bilan 3 ans d'une alimentation cétogène" évoquait les compléments alimentaires que nous prenons au quotidien. Comme la question nous est souvent posée, je vous reposte ce passage. Bien entendu, ce n'est pas là une prescription, ni même un conseil car nous tenons à rappeler que nous ne sommes pas médecins. Il s'agit juste de vous partager de notre routine personnelle qui correspond à nos besoins individuels.

"On me demande souvent si je prends des compléments alimentaires. La réponse est oui et je ne m’en cache pas du tout. Durant la perte de poids, les apports de micronutriments sont réduits, ainsi je fais attention à mes apports de sel (sodium). J’apporte aussi un complément de magnésium 400mg par jour (cliquez ici pour le lien), de potassium 400mg par jour (cliquez ici pour le lien) et EPA 250-DHA 500 (cliquez ici pour le lien).

En plus de ces minéraux, je fais particulièrement attention à mon taux sanguin de vitamine D, qu’il est préférable de maintenir entre 40 et 65. Voyez ma dernière analyse, en hiver, avec un apport journalier de 5000UI de vitamine D3 que vous pourrez trouver en cliquant ici. Sans ce complément de 5000UI/Jour, votre taux sanguin tournera autour de 20, ce qui est juste au-dessus la carence, mais n’est pas bon pour votre santé. Lisez par exemple cet article pour mieux comprendre l’importance de la vitamine D.




Je recommande particulièrement le site IHerb aux USA (vous aurez 10% de bienvenue à la première commande), qui ont un choix absolument énorme en matière de compléments alimentaires, un site désormais en français, avec les prix les plus attractifs du web. Choisissez bien la livraison lente par GlobalMail qui vous évitera une taxe supplémentaire et en plus une livraison directement dans la boite aux lettres contrairement à DHL.



Voilà, vous connaissez désormais tout de notre routine santé #LCHF ... ou presque 😉

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-Couverture et titre provisoires-



(Sortie le 31 août 2017)


Quand on adopte une alimentation cétogène / LCHF, il y a un incontournable: la mayonnaise !!
Traditionnelle ou réinterprétée (je vous monterai bientôt comment), elle accompagne à merveille un avocat, un oeuf dur et tant de légumes LCHF.
Oui mais du coup, seul le jaune d'oeuf est utilisé et les blancs s'entassent au frigo (je les conserve dans un verre à moutarde à couvercle que je recycle ainsi une fois vide ^^).

Alors pour résoudre le problème et écouler le blanc d'oeuf de votre dernière mayo, je vous propose une recette prête en 15 minutes chrono (cuisson comprise). Parfait, pour les matins un peu speed ... enfournez juste avant de vous préparer, pour déguster tout chaud à la sortie du four !

Il s'agit d'un macaron à la noix de coco (sans gluten) en forme d'un gros cookie et réalisé avec seulement 2 ingrédients.

De quoi démarrer la journée en douceur à 3 g de glucides nets par portion, trempé dans un verre de lait végétal (sans sucre), pour accompagner un café à l'huile de coco ou alors en guise de snack plus tard.

Avec un bel apport en lipides (merci la noix de coco) et une consistance qui offre "de la mache", il saura combler les petits creux.

Les plus gourmands, comme moi, le tartineront de beurre de cacahuètes ... pitié, ne me jugez pas: c'est mon péché mignon ! 😋
Ou alors pourquoi ne pas réaliser 4 versions "minis" à présenter avec le café lors d'un prochain repas entre amis, famille ... de quoi prouver une nouvelle fois que le LCHF n'est pas un régime mais une alimentation santé qui offre de bons moments de convivialité à table 😉

A très vite et d'ici là, prenez soin de vous ❤

#Nelly





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-Couverture et titre provisoires-


(Sortie le 31 août 2017)



Couverture provisoire

A 15 jours de la date de publication prévue de Céto Top, les dernières news viennent de tomber de notre éditeur (Thierry Souccar Editions) et nous souhaitions vous les partager en toute transparence.

Au départ de notre démarche, nous rêvions de vous offrir un ouvrage exhaustif qui parlerait de l’alimentation LCHF mais aussi tout ce qui l’impacte : hormones, micronutriments, sommeil, sport, cycle de krebs … les réponses à toutes ces questions pointues que certains nous posaient souvent sur notre groupe FacebookUlrich a rédigé 250 pages pour cela. Bref, il s'agissait presque d'un traité de nutrition au final.

Malheureusement, le marché français actuel n’offre pas de place pour un tel livre qui serait bien trop cher (au-delà des 50 €). Après lecture, notre éditeur nous a clairement informé que nous avions … 10 ans d’avance.
Une fois ce constat fait, il a fallu prendre une décision rapide (comprenez "3 nuits à ne pas trouver le sommeil" 😉) sur la suite du projet pour cette partie théorique/pratique, car la partie cuisine avec les 150 recettes toutes illustrées en photos n’était pas remise en question que les gourmands soient rassurés !

Nous avions 2 options :
  • Stopper notre collaboration avec notre éditeur et nous lancer dans l’autoédition avec tout ce que cela impliquait : sortie largement reportée pour nous laisser le temps de trouver un graphiste, corriger le manuscrit. Et bien sûr ces coûts devaient ensuite être impactés sur une toute petite série. Au final, nous avons eu peur de ne pouvoir être accessibles tant sur le plan du prix que de la distribution (la livraison hors de France avec un ouvrage si volumineux aurait coûté une fortune car nous aurions dû la gérer nous-même depuis notre petit appartement français avec des tarifs d'affranchissement "colis").

  • Continuer notre collaboration avec notre éditeur en proposant un contenu théorique/pratique allégé pour maintenir un tarif accessible à tous et bénéficier de réseaux de distribution classiques sur tous les pays de la zone francophone. Le tout avec un nouveau titre, Céto Top devrait donc être rebaptisé très prochainement par notre éditeur.

Notre objectif initial étant d’apporter notre pierre à l’édifice LCHF francophone, nous avons fait le choix de la seconde solution. Nous restons donc aux Editions Thierry Souccar 😊

Maintenant concrètement qu’est-ce que cela signifie pour ceux qui, parmi vous, auraient déjà pré-commandé le livre sur les sites de vente en ligne ?

Si le nouveau contour du livre ne correspond plus à vos besoins ou attentes, vous pouvez annuler votre commande jusqu'à sa date d'envoi. 

Si vous désirez toujours voir arriver "notre bébé" dans votre boite à lettres, la cigogne passera un peu plus tard que prévu puisqu'on nous annonce une sortie décalée au 31 août (nous en sommes tous 2 désolés, croyez-le nous) pour être présents en librairie à la rentrée. Il vous attendra donc à votre retour de vacances pour attaquer septembre en forme 📔📫 

Et pour ceux qui auraient loupé la précommande, elle reste bien entendu possible  sur Amazon en cliquant ici.

Nous devrions avoir une bonne nouvelle à vous annoncer très prochainement mais nous attendons sa confirmation pour vous la partager comme toujours en exclusivité avec le nouveau sommaire et très probablement un prix plus doux encore !


Un grand merci à tous pour votre patience et votre confiance, grâce à vous et ensemble nous allons faire bouger les lignes du LCHF en France et bien au delà.


Nelly & Ulrich 



Il faut que je vous avoue quelque chose ... moi aussi parfois, je suis prise de flemmingite aiguë à l'heure de préparer le dîner. Vous savez ce moment où vous regardez le frigo, voyez ce chou fleur qui attend sagement mais rien qu'à l'idée de devoir sortir le robot pour le râper et faire la fameuse pâte à pizza au chou fleur, vous êtes exténué d'avance !

C'est l'un de ces soirs que m'est venue l'envie de faire encore plus simple.

Sur mon précédent blog, j'avais déjà proposé cette idée de steak de chou-fleur (à la mimolette) que j'adorais alors je me suis dit mais pourquoi ne pas le déguiser en une jolie pizza LCHF (cétogène) et sans gluten ?

Résultat: 10 minutes de préparation (+ 50 minutes au four) suffisent à réaliser un plat simple, cosy, et tout fastoche.

Bien entendu, vous pouvez varier la garniture en fonction de vos goûts et aussi de ce qui traine peut-être dans votre frigo: chorizo, gorgonzola, jambon cru. 
Je vous offre là une version ultra traditionnelle à 6 g de glucides nets par personne: tomate, basilic, coppa, mozzarella et olives noires .

Chez nous, c'est déjà devenu un nouvel incontournable ... et chez vous ?




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(Sortie le 31 août 2017)




Cette année, je ne sais pas si c'est parce que l'hiver m'a semblé trop long (plongés que nous étions, avec Ulrich, dans la rédaction de Céto Top) mais j'ai envie que le printemps n'en finisse plus !
Les violettes, les lilas et même les glycines colorent les jardins et sur le marché ce sont les fraises 🍓 qui battent le tempo depuis déjà quelques jours.

Alors pour la deuxième semaine consécutive, c'est un dessert que je vous propose mais je suis certaine que vous ne m'en voudrez pas. 
Il s'agit d'un clafoutis printanier ... à la fraise !

Pour cette douceur LCHF/cétogène, simple et rapide à faire, j'avoue m'être inspirée d'un de mes pâtissiers préférés: Philippe Conticini. Un homme passionné et qui n'hésite pas à partager ses recettes et astuces sur les réseaux sociaux, preuve de sa grande générosité.
Certes, il y a une bonne dose de farine et de sucre dans sa cuisine mais certains de ses tours de mains peuvent s'adapter en LCHF avec un peu d'ingéniosité et c'est ce que je vous propose à travers cette nouvelle création gourmande qui affiche seulement 3 g de glucides nets par part 😇

Bon, assez papoté ... je laisse ce joli clafoutis ramener sa fraise !

Promis, la prochaine recette sera salée (j'ai déjà ma petite idée) et d'ici là, prenez soin de vous 🌞

#Nelly





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(Sortie le 31 août 2017)



Parce que tout est possible en LCHF, j'avais envie de vous le prouver une nouvelle fois avec cette recette chocolatée à 2 g de glucides nets par personne qui vous permettra de fêter Pâques comme tout le monde 🐇🍫
Ultra facile à faire, tout se passe entre vous et votre mixeur.

Ici, pas besoin de farines spéciales ... non, non juste des noisettes entières, du chocolat et des ingrédients de base.

Le résultat est ultra fondant et gourmand comme j'aime !


J'espère qu'il vous plaira tout autant.

🌞D'ici là, passez un bon week end de Pâques et prenez soin de vous 🌞

#Nelly




La recette et les valeurs nutritionnelles sont téléchargeables par -ICI-


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(Sortie le 31 août 2017)