NEWS !
Loading...

Céto-Expert : Dr Tim NOAKES (Afrique du Sud)


Le Professeur Tim Noakes est né à Harare, au Zimbabwe en 1949. Jeune, il avait déjà un vif intérêt pour le sport. Il a étudié à l'Université de Cape Town et a obtenu un diplôme MBChB en 1974, un MD en 1981 et un doctorat en sciences de sport en 2002.

Ses publications sont très nombreuses dans des sujets très variés comme l'hydratation, l'alimentation, le froid extrême etc.

Au début des années 90, Tim Noakes a fait équipe avec Morné du Plessis pour fonder la fondation de l'Institut des sciences du sport de l'Afrique du Sud (SSISA). L'Institut a été fondé pour fournir une installation qui financerait principalement la recherche sur la performance sportive. Les applications de ces recherches offriraient aux sportifs de toutes les disciplines les moyens de s'améliorer. Noakes et du Plessis voulait aussi utiliser la fondation comme une plate-forme pour susciter l'intérêt du public pour les sportifs de haut niveau du pays et renforcer la fierté dans l’Afrique du Sud.

Tim Noakes est aussi un très grand sportif et il a participé à plus de 70 Marathons ou Ultra-marathons.

Toute sa carrière il a recommandé la consommation de glucides, qu'il a lui-même consommé à haute dose lors de compétitions de longue distance. Ce n'est qu'à la déclaration d'un diabète de type II, que le Professeur Noakes a cherché à comprendre plus en détails le rôle des glucides dans sa maladie puis dans le sport.

C'est en 2010, que le Tim Noakes, avoue avoir fait fausse route en matière de recommandations nutritionnelles et commence la promotion d'un régime alimentaire composé à 80% de lipides, connu en Afrique du Sud sous le nom de "Noakes Diet" ou plus souvent de "Banting" du nom – célèbre en Angleterre – William Banting (lien wikipedia) qui publie en 1862 comment il a perdu si facilement du poids en ayant une alimentation pauvre en sucres et en féculents.

Tim Noakes est un pilier de la recherche et de la promotion de l’alimentation LCHF (LowCarb HighFat).  Il a publié plus de 750 livres et articles scientifiques, il a été cité plus de 16 000 fois dans la littérature scientifique et ses travaux sont repris très régulièrement dans le monde entier.

S’il y a bien une personne qui fait référence sur le sujet de l’alimentation basse en glucides et haute en lipides, c’est lui ! Malheureusement, aucune traduction de ses ouvrages n’existe en français pour le moment.

Pour aller plus loin:

La page wikipédia de Tim Noakes.
La page de la Fondation de Tim Noakes.
La bio de Tim Noakes sur le page de sa fondation 
La page "Banting" le régime de Tim Noakes.
Le compte Twitter de Tim Noakes.
La page Facebook de Tim Noakes

Voici une petite liste non exhaustive de ses ouvrages les plus importants (en anglais) :