NEWS !
Loading...

L'alimentation cétogène, un traitement efficace du diabète

Le meilleur traitement du diabète est un traitement qui aide les personnes atteintes de diabète à descendre du « roller coaster » du sucre dans leur sang. Les montagnes russes se produisent lorsque la glycémie augmente à des niveaux ridiculement élevés après un repas de haute teneur en glucides et le crash à de faibles niveaux lorsque de grandes quantités d'insuline sont sécrétées ou injectés. 

Par Ketogenic-diet-resource.com

L'image ci-dessous provient d'une étude qui se penche sur les réactions du sucre dans le sang après des repas riches en glucides. (Saccharose vs amidons)



Les montagnes russes du sucre dans le sang sont enracinées dans les conseils que « l'American Diabetes Association » et ses sbires proposent aux personnes atteintes de diabète. Dire aux gens atteints de diabète de manger 45 à 65% de leurs calories sous forme de glucides provoque une glycémie élevée (hyperglycémie), l’augmentation du taux d’hémoglobine glyquée dans les cellules qui garantit le développement de complications à long terme tels que la douleur neuropathique périphérique (neuropathie), des dommages aux reins (néphropathie), une perte de la vision (rétinopathie) et d'autres complications communes aux diabétiques. 

Pire encore, les grandes doses d'insuline qui doivent être données pour réduire la quantité de sucre dans le sang, peut conduire à une période de trop faible teneur en sucre dans le sang (hypoglycémie), ce qui est très dangereux, car l'hypoglycémie peut provoquer une perte de conscience ou la mort si le cerveau a épuisé  ses ressources en glucose.

Il est exaspérant et honteux que les personnes atteintes de diabète reçoivent des conseils de « l'American Diabetes Association » et ses sbires qui rendent impossible la  stabilisation du taux de sucre dans le sang. Leurs conseils AGGRAVENT effectivement le contrôle de la glycémie diabétique. Mais comment ça ?

J’ai pris les accessoires ci-dessous pour une présentation que je donnais dans ma ville. Vous pouvez voir clairement le problème. L'ADA (American Diabetes Association)  dit aux diabétiques de manger 60g de glucides par repas et 2 collations de 20g de glucides; ce qui totalise 240 grammes de glucides par jour. Comparez cela à la quantité réelle de sucre qu’un corps humain normal contient.


Les personnes atteintes de diabète ont un choix à faire. Elles peuvent commencer un régime à teneur riche en graisses et faible en glucides, limiter l'apport en glucides à des montants plus raisonnables, et efficacement tirer vers le bas les montagnes russes de leur glycémie. Les pics glycémiques seront considérablement réduits et leur état de cétose nutritionnelle sera protecteur contre l'hypoglycémie.

Un régime cétogène traite la cause du diabète à la racine, et est un plan beaucoup plus sûr, plus efficace que l'injection d'insuline pour compenser la consommation d'aliments riches en glucides. Cela est vrai aussi bien pour les diabétiques de type 1 que de type 2.  Un article récent de Feinman et al, annonce que la science soutient désormais le choix évident d'un régime faible en glucides pour les diabétiques.

Bien que le diabète de type 1 et de type 2 ont des causes différentes, ce qui limite l'apport en glucides est la clé pour le contrôle de la glycémie pour les deux types de diabète. Ceci est particulièrement important pour les enfants atteints de diabète de type 1. Le danger de l'  alimentation diabète de type 1 recommandée par l'ADA est aggravé par le fait que l'ADA dit aux parents que les enfants doivent consommer des glucides pour leur croissance. Cette recommandation n'a aucun fondement et rend réellement impossible le contrôle de la glycémie.

Objectifs du traitement

Regardons les faits. Les principaux objectifs pour le traitement du diabète sont les suivants:
  • Réduire les niveaux élevés de sucre dans le sang et stabiliser le niveau moyen: maintenir une glycémie faible au même niveau tout au long de la journée réduit les dommages d'organes causés par des niveaux élevés de sucre dans le sang. Votre médecin peut suivre ceci avec un taux d'hémoglobine A1c ou un test HbA1c. Ce test est une mesure de la glycémie moyenne sur une période de temps de 3 à 4 mois.
  • Réduire la nécessité d’injection massive d'insuline : l'abaissement des niveaux d'insuline réduit les dommages inflammatoires que provoque l'insuline incontrôlée au système vasculaire coronarien. Cela réduit le risque de maladies cardiaques si souvent associées au diabète. Cela peut être suivi avec un test de taux d'insuline à jeun, bien que les médecins ne prescrivent pas habituellement de ce test.

Le contrôle du diabète et de la gestion des niveaux de sucre dans le sang n’est pas une tâche facile. Cela implique un mode de vie et des changements psychologiques importants, et les diabétiques nouvellement diagnostiqués ne reçoivent pas toujours la bonne information dont ils ont besoin pour prendre les meilleures décisions.

Par exemple, changer pour une diète efficace (régime diabétique) est un défi parce que, comme mentionné, le régime alimentaire de l'American Diabetes Association est trop élevé en glucides et rend le contrôle de la glycémie très difficile. Peut-être que l'ADA recommande un régime plus élevé en glucides parce qu'ils savent qu'il est impossible pour contrôler la glycémie en mangeant comme l’ADA le préconise, et ils ne veulent pas être potentiellement responsable pour les épisodes hypoglycémiques mortelles. Cependant, leurs conseils condamnent à la place, les diabétiques à des complications graves dues au taux de sucre élevé dans le sang.

La solution est vraiment si simple qu’elle vous fait vous demander quel est le problème avec les gens de l'ADA. Si l'apport en glucides est abaissé graduellement et les médicaments ou les doses d'insuline sont réduites dans le même temps, le patient peut descendre de ses montagnes russes de sucre dans le sang que le régime alimentaire de l'ADA élevé en sucre aggrave.  

La mise en œuvre de la solution peut demander certains efforts, mais cela vaut la peine. Les nouveaux diabétiques, qui peuvent avoir été dépendant des aliments transformés riches en glucides et de la restauration rapide, devront apprendre comment mettre ensemble et faire cuire un plan de repas diabétique  pour passer à une alimentation cétogène. Ils doivent également apprendre à utiliser de nouveaux outils tels que le glucomètre pour suivre leur glycémie, et apprendre de nouveaux termes, tels que la cétosel'acidocétosela néoglucogenèse, la résistance à l'insuline, phénomène de l'aube et une longue liste d'autres nouveaux concepts qui vont désormais influencer leur vie.

Le Régime Cétogène est une traitement efficace du diabète

Après avoir expérimenté les nouvelles tâches énumérées ci-dessus, la plupart des diabétiques apprendront de l'expérience difficile qu’est la restriction de l'apport en glucides de façon permanente par l'adoption d'une alimentation à faible teneur en glucides, Le régime alimentaire cétogène rend la vie sur un plan médical du diabète plus facile parce que:

  • Restreindre la consommation de glucides alimentaires améliore les résultats de contrôle de taux de la glycémie et de l'insuline, et en plus, améliore les marqueurs de la santé pour les maladies cardiaques et les troubles métaboliques. Et les effets peuvent être maintenus. Cette étude a suivi un groupe de diabétiques de type 2 pendant presque deux ans, montre que l'amélioration du contrôle de la glycémie avec un régime faible en glucides a été possible sur le long terme. Voici une autre étude à long terme avec des résultats positifs sur le contrôle de la glycémie pour le diabétique. Et cette étude plus récente montre qu'une très faible teneur en glucides, (le régime cétogène) est encore plus efficace. Cette étude fournit des résultats similaires pour les personnes atteintes de diabète de type 1.


  • Il élimine les aliments qui aggravent le contrôle de la glycémie diabétique: un régime cétogène élimine les aliments de haute teneur en glucides malsains qui conduisent à des problèmes de contrôle de la glycémie et de résistance à l'insuline. Éliminer les sucres et les aliments à base de céréales est une étape du traitement du diabète particulièrement puissant.
  • Il aide à inverser la résistance à l'insuline à l'origine du diabète de type 2: Un régime cétogène est très efficace pour traiter les problèmes de santé associés au fait d'être résistant à l'insuline et pour inverser les symptômes d'une affection connue sous le nom de syndrome métabolique. Limiter sa consommation de glucides abaisse la glycémie, qui à son tour, réduit le besoin d'insuline. Comme les niveaux d'insuline chutent, la résistance à l'insuline s’améliore.



Pour plus d'informations sur l'utilisation d’un régime faible en glucides et riche en lipides comme une méthode de traitement du diabète, consultez le nouveau livre, je l'ai écrit avec le Dr Keith Runyan, lui-même un diabétique de type 1. Il utilise un régime cétogène pour garder son taux d'HbA1c à 5,0, et il a beaucoup à dire au sujet de pourquoi cette diète est le meilleur choix pour ceux qui ont du diabète.



Voici une excellente présentation sur la façon dont le diabète de type 2 peut être inversé avec un régime faible en glucides et riche en lipides du Dr Sarah Hallberg: