NEWS !
Loading...

Astuce pour l'alimentation cétogène : Des fibres avec le Psyllium


Le Psyllium Blond est une plante souvent méconnue aux vertus remarquables et qui prend toute son importance dans le cadre d’une alimentation LCHF.

Une des particularités de l’alimentation Cétogène ou LCHF en général, est une baisse de la consommation de fibres alimentaires. Étant donné que dans un « régime occidental standard » ces fibres se trouvent dans les fruits et dans les céréales complètes et que justement ces ingrédients ne composent plus l’assiette LCHF, il faut se trouver des sources nouvelles de fibres pour obtenir un transit normal. C’est alors que le Psyllium trouve son rôle avec ses 80g de fibres au 100g et seulement 1,8g de glucides.

Il est très facile à utiliser, il suffit d’en mettre dans un liquide et de l’absorber. Dans de l’eau (10g pour 100ml), dans une soupe, ou dans n’importe quelle recette ou un liquide sera utilisé (pain, cake, muffin) il aura alors aussi la particularité de rendre plus léger, plus aéré votre recette. En aucun cas le Psyllium ne doit être utilisé sec ! Il faut soit le mélanger à une préparation soit le diluer dans un liquide car il va beaucoup absorber.

Son principe actif est mécanique,  c'est-à-dire que c’est le mucilage de l’enveloppe de la graine qui en absorbant jusqu’à 8 fois son volume en eau forme un gel dans l’estomac ce qui régule le transit ensuite. Cette action stabilise le transit, c'est-à-dire que son action est recherchée aussi bien pour un problème de constipation qu’un problème de diarrhée.

Le Psyllium est véritablement l’ami de celui qui suit une alimentation LCHF. 13g de Psyllium par jour et l’on couvre 1/3 de ses besoins quotidiens en fibres (25 à 30g par jour).

On peut trouver le Psyllium Blond en magasin Bio.