NEWS !
Loading...

Cholestérol: Le gros mensonge, la meilleure façon de prévenir les maladies cardiaques !

Loin d'être nuisible, le cholestérol se trouve dans les œufs, le fromage et il est essentiel pour la vie

Durant les cinquante dernières années, un taux élevé de cholestérol a été tenu pour responsable des maladies coronariennes.
On nous a dit de renoncer aux aliments riches en cholestérol - œufs, le fromage, les crustacés - et de prendre des statines pour réduire le taux de cholestérol dans notre sang.
Tout cela était basé sur pratiquement aucune preuve réelle, comme une cohorte de plus en plus importante d'experts dissidents l'a souligné. Jusqu'à maintenant, ils ont été ignorés, mais c’est en train de changer.

Dr Malcolm Kendrick

Loin d'être nuisible, le cholestérol est indispensable à la vie. 

«Il est donc essentiel que toutes les cellules, en dehors des neurones, puissent fabriquer du cholestérol, et l'une des principales fonctions du foie est de le synthétiser, explique le Dr Malcolm Kendrick, auteur de « The Great Cholesterol Con ».

Deux éléments clés ont été mis en place cette année: d'abord, manger des aliments qui contiennent du cholestérol n’est pas dangereux et n’élève pas votre taux de cholestérol sanguin. 

Le rapport scientifique 2015 du « Dietary Guidelines Advisory Committee » aux États-Unis stipule que «les preuves disponibles ne montre pas de relation notable entre la consommation de cholestérol alimentaire et le taux de cholestérol sanguin».

En fait, le foie produit 85 pour cent du cholestérol dont le corps a besoin pour fonctionner. 

«Vous auriez besoin de manger six à huit œufs par jour pour produire suffisamment de cholestérol pour les besoins de votre corps, explique le Dr Kendrick - ce que vous avez peu de chances de faire. Mais si vous ne mangez que quatre œufs par jour, le foie saura ajuster la quantité qu'il produit.

La deuxième constatation la plus controversée est que, selon les mots du Dr Kendrick, «la recherche confirme que si vous avez un taux de cholestérol élevé, vous vivrez plus longtemps». 

Un rapport publié dans « Annals of Nutrition and Metabolism » prétend qu’un taux de cholestérol élevé ne conduit pas à une maladie cardiaque et protège effectivement contre de nombreuses maladies, dont le cancer. 

La seule exception se trouve chez les personnes de moins de 50 ans avec un taux de cholestérol très élevé en raison d’une maladie génétique d’hypercholestérolémie familiale. 

«Alors qu'ils sont plus susceptibles de mourir d'une maladie cardiaque, ils sont beaucoup moins susceptibles de mourir d'un cancer, ainsi leur l'espérance de vie est essentiellement inchangée, explique le Dr Kendrick.

Après examen de toutes les données de recherche, les auteurs affirment que : la mortalité toutes causes confondues est plus élevée dans le groupe ayant le taux de cholestérol le plus bas. 

Ceci est fondé sur de grandes études au Japon, mais ils ont également constaté que «les personnes âgées avec les niveaux de cholestérol les plus élevés ont les taux de survie les plus élevés, peu importe où ils vivent dans le monde».

NOUS AVONS BESOIN DE CHOLESTÉROL POUR :

●La connexion des cellules du cerveau: les liens cruciaux (synapses) entre les cellules nerveuses (neurones) dans nos cerveaux sont faits presque entièrement de cholestérol.

●La production de la vitamine D, dont nous avons besoin pour des os solides et la protection contre les maladies, y compris certains cancers. La vitamine D est synthétisée à partir du cholestérol par l'action du soleil sur notre peau.

● Créer les membranes cellulaires, le revêtement qui maintient les structures de nos cellules intactes.

● Fabrication des hormones sexuelles (œstrogène, progestérone et testostérone).

● Production de la bile, qui aide à la digestion des aliments.

● lutte contre l'infection: les lipo-protéines, qui transportent le cholestérol, se lient aux virus et aux bactéries pour les désactiver.

LES CONSEILS DU DR KENDRICK POUR PRÉVENIR LES MALADIES DU COEUR

♥ Si vous fumez, arrêtez immédiatement.

♥ Faire de l'exercice. Marchez le plus possible. Achetez un chien.

♥ Prenez le soleil dehors.

♥ Réduisez votre exposition au stress négatif du travail et à la maison.

♥Mangez plus de graisses (y compris certaines graisses saturées), moins d'aliments hautement transformés et moins de sucre sous toutes ses formes.

LA VÉRITÉ SUR LES STATINES 

  • L'auteur principal d'une nouvelle étude sur les statines, le Dr Tomohito Hamazaki, ayant auparavant soutenu l'hypothèse du taux bas de cholestérol et la promotion des bienfaits des statines : «Terrible, erreurs impardonnables étant donné ce que nous savons clairement maintenant », dit son rapport.
  • Ces médicaments sont maintenant reconnus comme ayant de multiples effets secondaires débilitants, notamment la faiblesse musculaire, la fatigue et la perte de mémoire, ainsi que des conséquences plus graves.
  • En plus du blocage de cholestérol, les statines bloquent la production de coenzyme Q10, un antioxydant qui est vital pour la libération de l'énergie de nos cellules et de la mise sous tension des muscles.
  • Le Dr Kendrick recommande que les patients souffrants des effets secondaires suspendent leur traitement aux statines pendant deux mois. «Ils sont nombreux à se dire beaucoup mieux et choisissent de ne pas revenir en arrière» dit-il.

Par SARAH STACEY le 12/07/2015 pour le Daily Mail, article original ici.