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Foie de morue au petit dej' ou compléments alimentaires ?

-Recette du pain brun cétogène à retrouver dans notre ouvrage à paraître-

Il y a quelques jours, Ulrich du fin fond de la cuisine me demande:
- "Tu peux nous faire un petit pain céto demain ?" 
Là, j'aurai pu répondre en épouse modèle 
-"Mais bien sûr mon chéri !" sans même poser la moindre question. 
Oui mais non car je ne suis pas cette femme modèle et pire encore, je suis curieuse.
Je le connais, je savais que cela cachait un truc pas net !

Et bim ! Devinez ce qu'il mijotait ? Des tartines de ... foie de morue.

Mon premier réflexe ? 
📢😱"Fuyons! Les femmes et les enfants d'abord !" 

Désolée mais rien que le nom m'évoque quelque chose de très particulier gustativement. Finalement, j'ai été agréablement surprise car ça n'est pas si prononcé et le truc chouette c'est un des aliments les plus riches en oméga 3 (EPA/DHA) sous forme naturelle. Sans oublier sa belle teneur en vitamines A et D.

Les oméga 3 ( EPA/DHA) sont ces acides gras essentiels aussi bons pour notre cerveau que pour notre sensibilité à l'insuline. Le Dr David Perlmutter  est d'ailleurs le premier à militer pour une supplémentation quotidienne (retrouvez notre article sur son ouvrage ICI). Car effectivement, la majorité d'entre nous (et ce quelque soit notre régime alimentaire, LCHF ou non) présente une vraie carence sur ce point. Certaines huiles comme la Quintesens 50+ permet d'enrichir facilement son alimentation avec un ratio oméga 3 & 6 assez rare (lien en cliquant ici ou dispo en magasin bio), c'est notre huile chouchoute.

Et si des personnes bien intentionnées vous rétorquent, "oui mais si tu mangeais de tout comme les recommandations nutritionnelles nationales l'indiquent, tu n'aurais aucune carence" , invitez les gentiment à faire le bilan journalier de tous leurs apports en micronutriments. Sachez-le pour les couvrir, il faudrait consommer pas loin de 5.000 kcal/j et pas composés de 5 big mac/frites bien sûr mais d'aliments avec une importante densité nutritionnelle: une calorie n'est pas égale à une autre calorie !
Cet apport correspond à ce que nos ancêtres absorbaient au regard de leur mode de vie (maintien de la température corporelle, chasse et autre activité quotidienne tout aussi joyeuse) bien loin du notre.

Donc vous l'aurez compris, aujourd'hui trouver ces niveaux santé de micronutriments à travers simplement son assiette devient très compliqué.

Nous avons donc le choix entre nous préparer des tartines de foie de morue (sur du pain céto) au petit dej' pour obtenir notre dose d'EPA-DHA, accompagnées d'une tranche de boeuf en gelée pour l'apport en collagène ou ajouter des compléments alimentaires à notre routine 💊

Pour ceux qui seraient à la recherche d'autres idées de petits déjeuners LCHF à haute densité nutritionnelle, n'hésitez pas à découvrir celui du Professeur d'Agostino (ICI)... attention, âmes sensibles s'abstenir !

En France, la consommation de compléments naturels est encore marginale et plutôt mal perçue. C'est pourtant une toute autre approche santé qui vise, de manière simple et naturelle, à prévenir pour ne pas avoir à soigner en avalant finalement des comprimés de substances elles ... chimiques. 
Personnellement, depuis que nous avons adopté cette routine de compléments alimentaires (dosés et choisis en fonction de la période de l'année et nos objectifs) couplée à une alimentation LCHF, nous ne contractons plus ces rhumes hivernaux ou grippes. Ne plus être malade, quel bonheur ! Pourtant Ulrich, pour son travail, est au contact de gens différents tous les jours et en hiver je vous laisse imaginer le nombre de microbes et virus qui croisent son chemin ... Merci  la gélule de vitamine D !

Ulrich dans son billet "bilan 3 ans d'une alimentation cétogène" évoquait les compléments alimentaires que nous prenons au quotidien. Comme la question nous est souvent posée, je vous reposte ce passage. Bien entendu, ce n'est pas là une prescription, ni même un conseil car nous tenons à rappeler que nous ne sommes pas médecins. Il s'agit juste de vous partager de notre routine personnelle qui correspond à nos besoins individuels.

"On me demande souvent si je prends des compléments alimentaires. La réponse est oui et je ne m’en cache pas du tout. Durant la perte de poids, les apports de micronutriments sont réduits, ainsi je fais attention à mes apports de sel (sodium). J’apporte aussi un complément de magnésium 400mg par jour (cliquez ici pour le lien), de potassium 400mg par jour (cliquez ici pour le lien) et EPA 250-DHA 500 (cliquez ici pour le lien).

En plus de ces minéraux, je fais particulièrement attention à mon taux sanguin de vitamine D, qu’il est préférable de maintenir entre 40 et 65. Voyez ma dernière analyse, en hiver, avec un apport journalier de 5000UI de vitamine D3 que vous pourrez trouver en cliquant ici. Sans ce complément de 5000UI/Jour, votre taux sanguin tournera autour de 20, ce qui est juste au-dessus la carence, mais n’est pas bon pour votre santé. Lisez par exemple cet article pour mieux comprendre l’importance de la vitamine D.




Je recommande particulièrement le site IHerb aux USA (vous aurez 10% de bienvenue à la première commande), qui ont un choix absolument énorme en matière de compléments alimentaires, un site désormais en français, avec les prix les plus attractifs du web. Choisissez bien la livraison lente par GlobalMail qui vous évitera une taxe supplémentaire et en plus une livraison directement dans la boite aux lettres contrairement à DHL.



Voilà, vous connaissez désormais tout de notre routine santé #LCHF ... ou presque 😉

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-Couverture et titre provisoires-



(Sortie le 31 août 2017)